Ma visite d’un magasin sans emballage à Bordeaux

Bonjour à tous.

Voilà ici je vous avais parlé de 2 héros qui ont ouvert un magasin sans emballage. Fin août j’ai eu la chance et l’immense bonheur de voir ce magasin en vrai.

Magasin1

Je vous livre ici mes impressions.

Situé près d’une petite place tout mignonne dans le centre ville, le magasin a une façade (bleue) agréable et s’intègre très bien aux autres boutiques un peu bobo du coin (Attention quand je dis bobo ce n’est pas du tout pour juger! Qu’on ne se méprenne pas).

magasin3

Magasin2          

La boutique est de taille moyenne et on y trouve tout ce qu’il faut: fruits et légumes de saison en vrac (pour ceux qui veulent il y a des sacs en papiers), pâtes, farine, sucre, sel, huiles, savon, chocolat, céréales, vin, fromage, saucissons …

noix

pates

farine

À l’entrée sur la gauche une balance, des étiquettes auto-collantes et un stylo. Une affiche explique que c’est pour peser son contenant (si on vient avec) et écrire le prix sur l’étiquette qu’on va coller dessus.

pese contenant

En face les huiles et vinaigres, des bouteilles en verre à disposition et un panneau explicatif pour nous expliquer comment ça marche.

huiles

Plus loin le vin en vrac aussi 🙂

À la caisse, du fromage, du saucisson (un vrai délice, testé et approuvé par une famille entière, du petit de 6 ans au papy de 75!) et sur l’étagère derrière tout plein de contenants à vendre à prix trés très raisonnable. On trouve aussi des petits sacs en tissus (coton) et des filet à légumes 100% coton. À chaque fois le prix est inférieur à 5€/contenant!!!

Plus loin les céréales, des yahourt fermiers, du chocolat, du sucre, sel, des bonbons…

Au fond du savon de Marseille (prix imbattable!): 3€/600g avec 72% d’huile d’olive. Du savon de Marseille à la coupe également et d’autres parfumés. Toujours en vrac!

savon

Des produits ménagers biodégradables en vrac, avec des contenants à remplir. C’est ici que les contenants en plastiques n’ont pu être épargnés malheureusement.
Du bicarbonate de sodium (vrac), du vinaigre blanc (vrac) et des cristaux de soude (emballage carton) aussi.

menage1

menage2

Sur le mur d’en face des ustensiles en bois principalement: pour faire la cuisine, pour nettoyer ses ongles ou les légumes, des brosses à dents en bois, des petites cuillères en bois (très pratique pour verser/doser le produit vaisselle Ecobio) …

L’ambiance est tranquille, ici on prend son temps, on regarde, on sent, on hésite. On fait ses courses un peu comme au marché, avec plaisir sans courir. Et vous savez quoi? Et bien c’est un vrai bonheur!

Le jeune homme qui m’a encaissé était très gentil, on a discuté 2 minutes avec le sourire. Les gens qui viennent faire leur courses là cherchent aussi un autre modèle de consommation, ils prennent le temps de choisir et de jouer le jeu des contenants.

Acheter de l’huile bio et choisir dans quelle bouteille on va la mettre (je veux plutôt 1L ou 30mL? Je veux un bec verseur comme pour l’huile des pizzas ou pas?) ça a quelque chose de ludique.

Vous l’aurez compris j’ai adoré mon passage à La Recharge!
Mon chéri a trouvé cela sympa et mignon. C’est joliment fait, les panneaux explicatifs à chaque « stands » sont ludiques et complets. On trouve tout ce qu’il faut (aliments non transformés, céréales, chocolat, bonbons, savon, produits ménagers…) et tous les contenants adaptés si on n’en a pas avec soit.

 

Les prix sont moins chers que dans un magasin bio! Et équivalent ou presque à un autre magasin d’alimentation.

Bravo les garçons!

 

Si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas!
Si vous avez envie d’ouvrir ce type de magasin ailleurs: foncez!!!

Avez-vous déjà été dans ce magasin? Un autre du même style? Qu’en avez vous pensé?

3 réponses à “Ma visite d’un magasin sans emballage à Bordeaux

  1. Pingback: Aujourd’hui j’ai 1 an! | vivreEcobio

  2. Pingback: Ma visite d’un magasin sans emballage à Berlin | vivreEcobio

  3. Pingback: Ces Merveilleux Blogs qui m’inspirent #2 | LE CORPS . LA MAISON . L'ESPRIT

Laisser un Eco-mmentaire